nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
WHY DIY? TEKHNē JOURNAL #1 DéSORMAIS EN LIGNE

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous souhaitons partager la première édition du tekhnē online journal, qui décrit le domaine du DIY avec ses pratiques, ses cultures et ses politiques, et qui est compilé par Q-O2. L’une des principales observations du projet tekhnē est que le changement technologique va souvent de pair avec le changement social. Par exemple, l’apparition d’instruments électroniques devenus instruments de musique a modifié non seulement le profil des artistes créateurs, mais aussi ce que nous considérons comme de la musique plus généralement.

Les auteurs et artistes présentés sont VNS Matrix, Melinda Rackham, Sholto Dobie, Julia Eckhardt, Giuliano Obici, Indra Menus, Celeste Betancur, Gloria González Fuster, Eleni Ikoniadou et Verena Kuni. Ils discutent de sujets tels que le cyberféminisme, l’historicité de la technologie en relation avec la construction d’instruments, la Gambioluthiery brésilienne, les cultures DIY dans un village indonésien, l’utilisation artistique des langages de programmation, la protection des données en Europe, un rapport gouvernemental de science-fiction sur les médias sociaux, et un glossaire en cours basé sur le site web tekhnē.

Tekhnē est un projet collaboratif dédié à l’exploration du potentiel émancipatoire de la technologie dans la musique et l’art sonore. Nous travaillons sur ce projet avec cinq autres organisations : CTM Festival à Berlin, Allemagne ; GMEA à Albi, France ; Out.Ra à Barreiro, Portugal ; Skanu Mesz à Riga, Lettonie ; et Trafo à Szczecin, Pologne.

tekhnē  is funded by the European Union.

SONS
Paul Gründorfer - 19/6/24
Hannah Todt - 2/4/24
Reuben Da Rocha - 24/4/24


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et l'Union Européenne
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
info@q-o2.be